Où tout a commencé… 

Un jour, je me suis réveillée avec une folle envie d’écrire ; je l’ai fait, et j’ai aimé ça. J’avais à peu près entre 16 et 18 ans. Ce que j’ai ressenti même en fait ce jour là je ne saurais comment le décrire. Mais je sais que j’ai adoré me lâcher complètement. J’ai adoré me livrer à cette feuille, c’était comme une sorte de confession où le prêtre m’a dit ‹‹ma fille, dis moi tout je t’écoute››. Mince une vraie sensation forte ❤. Par contre ce que j’avais écrit j’avoue que je ne me souviens plus de quoi il s’agissait, lol, je me souviens juste de ce que j’avais éprouvé à ce moment là ; c’était sensiblement la même chose que toutes ces autres fois où j’avais décidé de prendre une feuille et un stylo pour me défouler. C’était apaisant. Et puis ça a continué comme ça pendant quelques années, quand je n’étais pas entrain de me ronger les ongles(encore que quand je ronge les ongles c’est que je réfléchis sur le prochain papier), je suis entrain de noircir une feuille. De nature très calme(mais les haineux diront que ce n’est pas vrai et que c’est l’une des 4 autres personnes dans ma tête qui est calme, pas moi, looooool) je parlais vraiment très peu quand j’étais plus jeune. Mais aujourd’hui pas mal de choses ont changé, mais je suis plus qu’heureuse de constater que cette passion pour l’écriture est restée intacte. J’étais presque toujours recroquevillée sur moi-même, toujours dans mon coin, (mais pas comme #Ducobu fort heureusement, lol), j’avais mille et une choses qui me passaient dans la tête au même moment, et la solution la plus simple et facile pour moi de gérer tout ça c’était d’écrire. Et voilà !!!!! 

Malheureusement au fil des années, la vie n’ayant pas été tendre avec moi, j’ai dû passer par pas mal d’épreuves, entre la perte de maman jamais digérée, le remariage de papa et l’adoption farouche de nouveaux frères et sœurs, mes galères en amour et les mauvaises décisions que j’ai prises, j’ai eu de quoi faire. Ma vie de bohème a pris le pas sur mes véritables passions, j’en changeais comme de caleçons ; sincèrement moi même je ne m’y retrouvais plus. Le manège a duré près de 6ans. 6ans pendant lesquels je me suis totalement perdue. J’ai ramé comme pas possible, j’ai enchaîné les déboires, j’ai multiplié les maladresses, j’ai additionné les erreurs et pour finir j’ai soustrait ma passion. Coup dur après coup dur.

Un jour encore, deux amies(non de véritables sœurs en fait) m’ont dit :‹‹ Vane tu sais tu devrais continuer d’écrire, tu es douée pour ça ; en plus tu as la côte sur #Facebook, je suis sûre (chacune a son tour) que si tu créais une page Facebook où tu partageais tout ça tu aurais du succès et les gens te suivront››. Je me suis sentie flattée, super flattée je l’avoue, qu’elles pensent que j’avais quelque chose en moi qui ne demandait qu’à être dévoilé. Alors je me suis mise à réfléchir pendant des semaines, je cherchais le bon angle pour me lancer, les idées fusaient dans ma tête comme des éclairs au chocolat, mdr. Je voulais la bonne approche, la bonne TAP quoi, lol! J’ai eu un semblant d’idées sur comment j’appellerais ma fameuse page, j’avais trouvé ce nom sympa *LES COULEURS DE VANE*. J’avais décidé que j’écrirais en fonction de mes couleurs préférées, j’avais même défini chacune d’elles, y’en avait 6 au total. Mon intro était pas mal non plus ; j’y avais mis tout mon humour, je trouvais ça plus divertissant et plus attractif d’enchaîner avec de l’humour parce-que les gens préfèrent toujours les rires aux larmes, moi même j’en fait partie. Voilà, j’avais tout pour lancer le truc, sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Je me suis rétractée, je me suis résignée, j’ai lâché l’affaire. Mes amies m’ont posé des questions par la suite pour savoir où j’en étais dans mon projet, tout ce que j’avais répondu c’est ‹‹j’y travaille››. Je trouvais cette réponse largement suffisante pour qu’elles sachent que l’idée la leur était bonne et encadrée, mais comment leur dire que je n’y étais plus?? Quoiqu’il en soit j’avais tout de même réussi à pondre 2/3 trucs que j’avais particulièrement aimé figurez-vous !!! Mais ça n’avait pas suffi à me convaincre, donc j’ai encore laissé tomber.

Mais un jour encore, lol! (Tous les jours alors maintenant mama, mdr), un ami ma demandé, après que je lui ai écrit une lettre (oui j’écris encore des lettres et puis quoi 😑): ‹‹ tu as déjà pensé à être écrivain ? ›› je lui réponds *heuu ouais* et lui de rétorquer :‹‹ tu devrais t’y mettre››. Ateeh!!!! Le sang n’a fait qu’un tour dans mon cerveau,  si j’étais un emoticone je serai celui timide qui rougit parce-que là ouiiiii ça m’a fait un truc 😊. J’ai eu Ze déclic ! Mince! Je me suis dit de suite que madame si tu ignores le tour ci hein c’est que toi même tu n’es pas bien ô nong 👌. Depuis ce jour là je réfléchis massah, mon cerveau est en ébullition constante, ça monte ça descend ça tourne ça danse mais ça refuse de dormir hein. J’ai donc dit okay! J’ai seulement lancé la recherche sur Google ‹‹Comment créer son blog ? ››. Ça m’a redirigée vers un site qui donne les étapes à suivre et tout, c’était si simple, j’ai même eu peur que *euille facile comme ça ??  Et tu faisais quoi depuis là nor ntap!! Je suis donc les étapes et je me rends compte qu’en fait j’ai créé mon blog hein mdr!! Trop fastoche mince! Et voilà #LE_BLOG_DE_VANE est créé !!!!!

#LE_BLOG_DE_VANE !!!!!!! De Vane eeehh! Vane c’est moi, et j’ai un blog! Mince je suis bête hein loooooooool! Maintenant je vous attends, j’attends surtout vos réactions, vos critiques (constructives j’entends. Faut pas croire que parce qu’on est dans un pays libre je vais vous laisser dire n’importe quoi n’importe comment, lol! Non), mais aussi vos appréciations. Mais une chose est sûre ce qu’on va partager ensemble restera à jamais gravé dans nos cœurs 💚❤💛. L’aventure commence ici!

Chouket 20180311_194057

Bisous de Vane 😘😘😘😘😘😘

27 réflexions sur “Où tout a commencé… 

  1. ChriIs Olijiji Bidias dit :

    Bravo…👏👏👏👏👏
    Tu viens de me redonner envie d’écrire (mais trop la flemme phraiiiire😂😂😂)

    Très belle plume. Nickel car tu partages tout ce qui vient dans ta tête paaaaaagaaaalaaaaan c’est plus parlant et attrayant.

    Bah bonne route à toi. Et je suis déjà montée dans ton Opep sauf que… 100 ndokotti🙋

    Aimé par 1 personne

  2. Patrick Pokossy dit :

    Cc chérie vraiment très stupéfait de savoir que t’a un si grand talent woouuaahhh je n’ai pas les mots ..lâche toi commence d’abord par une bonne chronique sur facebook et tu vois comment ça se passe mais a te lire je suis sur que ça va cartonner ..ne change pas ton style c’est ça qui montrera ta touche personnelle (certaines expressions à la camerounaise,ton sens de l’humour mais en mm temps Un peu de ndolo.lol) ..le titre de la chronique alors je te laisse oohhh Cest toi mm qui know …goodluck

    Aimé par 1 personne

  3. Corinne Ndi dit :

    Ayaaaa mpi je n’aime pas crooop ce qui est long hein
    Mais c’était bon à moi
    Donc labvane qui sotille et dance là était timide hein??
    C’est bien!
    En tout cas ca fait partie des couleurs de Vane et je pense de tout un chacun

    Fonce toi
    Fais ce que tu aimes (sur ce je suis un pareille, donc…)

    Aimé par 1 personne

  4. douguy ben caeryl dit :

    Uhm une semaine pour lire tt ca werrrrr la fille ci tu veux reelement que jme paye ds lunettes c claire coe clairisse
    Bn moi jai appris que tas roullee ta bosse assez longtemps et que tas bsoin de le faire savoir a tt le monde alors lache toi pck jne sent pas encore la boo(vane) que jknow 😂😂😂😂😂😂
    Bsoin de plus de show de ta part
    C tt
    Mama jai mm trop write pour un illetre de mn espece😱😱😱😱😱😱

    Aimé par 2 personnes

  5. Pink flower Mbondi dit :

    J’ai aimée te lire et je me suis même pas rendue compte que c’était déjà finie, vivement la prochaine lecture, je peux que te souhaiter bon vent et beaucoup de courage, y’aura des jours où tu seras en panne sèche, ne te bloque pas et n’abandonne plus, fonce et ne laches plus rien. Beaucoup de courage😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  6. rolynana237 dit :

    Haaaaaa…vane…Maa tchouuu…comme je t’appelle souvent parce que t’es ma complice comme on le dis tout ce que Dieu fait est bon les moments difficiles ne manque pas dans la vie d’une femme comme j’aime bien le dire t’es une femme forte d’esprit💪🏾 et pour cela je te respecte…tu pourra compter sur notre soutien tu le sais…💖🙏🏾👌🏾

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire